FRÉGET GLASER & ASSOCIÉS
Biographie
Antoine Labaeye intervient principalement dans des contentieux économiques complexes mêlant le plus souvent le droit de la concurrence, celui de la régulation sectorielle, la procédure civile et, plus généralement, le droit commercial et contractuel. Il considère que son rôle d’avocat est d’apporter des solutions juridiques aux problématiques économiques des clients.
Intervenant depuis douze ans dans des litiges économiques emblématiques, Antoine a été impliqué dans des litiges économiques complexes devant les juridictions commerciales et autorité de régulation sectorielle (Commission de régulation de l’Energie, ARCEP) ainsi que dans de nombreuses affaires devant l’Autorité de la concurrence (ouverture du secteur de l’énergie, entente des émetteurs de titres-restaurant ou défense de laboratoires pharmaceutiques).
Antoine intervient également dans des litiges indemnitaires qui peuvent regrouper de très nombreux plaignants et avoir recours à un financement externe (third-party funding). Il a en outre développé une expérience significative en matière de procédure d’urgence menée devant les juridictions ou l’autorité de la concurrence ainsi que d’accès aux preuves et de protection de secret des affaires.
Diplômé d'un DJCE et d'un Master 2 en droit des affaires et de l’entreprise de la faculté de Droit de Rennes, ainsi que d’un LL.M en Competition Law de la Queen Mary University of London, Antoine enseigne le droit de la concurrence dans le Master 2 en Droit des Industries des Produits de Santé à Paris V et la transformation numérique du Droit au DJCE de Rennes. Il est également ancien auditeur de l’Académie de droit international de la Haye.
mardi 3 juin 2025 - 10h15-11h15
Economie des litiges : une problématique au cœur de la direction juridique et de l’accès au juge Enjeux clés : • Coûts et frais de justice : qui doit payer ? • Rentabilité de l’action judiciaire : comment déterminer le retour sur investissement ? • Financer son action par un tiers : le litige, un actif comme un autre ? Objectif : Démontrer que l’impact économique des juristes est une réalité tangible et non un enjeu théorique, et que leur rôle doit être pleinement intégré à la stratégie de l’entreprise. |