Olivier DE MAISON ROUGE - Avocat, Docteur en droit

   
LEX-SQUARED 

Biographie
Avocat (domaines de compétences : numérique, protection des données, secret des affaires, intelligence stratégique et sécurité économique, droit des affaires, protection du patrimoine informationnel).
Membre associé www.lex-squared.com
Docteur en droit. Diplômé de Sciences politiques. Auteur, enseignant.
Professeur associé à l’Ecole de Guerre Economique (EGE), directeur de programme du MBA Management stratégique et intelligence juridique, intervenant régulier à l’IHEDN et à l’Ecole Nationale de la Magistrature (ENM) où il est directeur de formation sur l’intelligence juridique et la protection du secret des affaires.
Membre du comité d’éthique du syndicat français de l’intelligence économique (SYNFIE). Coprésident de la commission Renseignement et sécurité économique de l’ACE (Avocats conseils de l’entreprise) et rédacteur en chef de la revue du syndicat.
Ancien rapporteur du Groupe de travail (Ministère de l’Economie et des Finances / SISSE) sur la transposition de la directive n°2016/943 du 8 juin 2016 sur le secret des affaires.
 
Ayant été amené au cours de sa carrière à défendre des entreprises confrontées aux tentatives d’espionnage économique et ingérences économiques (notamment pillage technologique), il a développé une véritable doctrine en matière de contre-mesures juridiques et de protection du patrimoine informationnel. Il est ainsi un des spécialistes de la sécurité des actifs incorporels et de leur valorisation.
Il contribue ainsi à l’élaboration de références et standards en matière de sécurité économique et de souveraineté en matière d’informations sensibles.
 
Auteur de nombreux articles et d’ouvrages :
Gagner la guerre économique. Plaidoyer pour une souveraineté économique et une indépendance stratégique, VA Editions, 2022
Survivre à la guerre économique. Manuel de résilience, VA Editions, 2020
Penser la guerre économique. Bréviaire stratégique. VA Editions, 2018
Cyberisques. La gestion juridique des risques numériques, LexisNexis, 2018
Le droit du renseignement - renseignement d’Etat, renseignement économique, LexisNexis, coll. Actualité, 2016
Le Droit de l’intelligence économique. Patrimoine informationnel et secrets d’affaires, Lamy, coll. Axe Droit, 2012. 

Linkedin   
https://www.linkedin.com/in/olivier-de-maison-rouge-7189b33b    

LISTE DE(S) SESSION(S)

mardi 4 juin 2024 - 14h45-16h15

L’Intelligence Économique : prendre conscience des menaces, appréhender la culture de la sécurité et de l’intelligence

Dans un environnement économique mondial devenu ultra-concurrentiel où les entreprises doivent maintenir leurs capacités d’innovation tout en se protégeant de leurs concurrents, l’intelligence économique est un outil indispensable à la décision, au maintien de la compétitivité. 30 ans après le rapport « Intelligence économique et stratégie des entreprises » (dit « rapport Martre ») et alors qu’une proposition de loi a été déposée visant à faire de l'intelligence économique un outil de reconquête de notre souveraineté, l’intelligence économique en France est-elle à la hauteur des ambitions ?
Par ailleurs, de nouvelles menaces (prédation d’entreprises, mesures de déstabilisation y compris réputationnelles, sanctions liées à l’extraterritorialité du droit, instrumentalisation des normes, ruptures technologiques, contexte géopolitique mouvant, notamment) pèsent sur les entreprises, tant les grandes que les plus petites également porteuses d’innovation et de compétitivité. Ces menaces sont-elles bien appréhendées ? Les entreprises sont-elles suffisamment préparées ? Comment protéger les entreprises et leurs actifs stratégiques ? Quel rôle joue le directeur juridique dans la stratégie d’intelligence économique d’une entreprise ?

Autant de questions que nous évoquerons lors de cette plénière, grâce à l’éclairage de plusieurs experts.


Avec la participation de:
 CELESTIN-URBAIN  Joffrey 
 DE MAISON ROUGE  Olivier 
 IZAMBARD  Antoine 
 RUGGIERI  Hugo 
 TOLLEMER  Karine 
 VIOLET-SURCOUF  Antoine